Les "psy" ont comme point commun la relation d’aide. Cependant, ces professionnels diffèrent les uns des autres par leurs formations et leurs manières d'intervenir. Mieux les connaître vous permettra de trouver le professionnel qui vous correspond.
Le Psychologue
Le psychologue est titulaire d'un diplôme universitaire de psychologie obtenu après 5 ans d’études et la validation d’un master et d’un stage professionnel. Il va, au cours de sa formation, choisir une spécialisation (psychologie clinique et pathologique ; psychologie du développement ; psychologie de la santé ; psychologie sociale ; psychologie du travail...).
Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain, le respect de l’individu et l’apprentissage de techniques destinées à accompagner le patient en souffrance morale.
Le titre de psychologue est protégé par la loi et le professionnel est tenu de respecter les garanties éthiques mentionnées dans le code de déontologie des psychologues.
Le Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute ne faisait l'objet d'aucune réglementation jusqu’à récemment en France, chacun pouvait donc s'en prévaloir sans formation ni contrôle de l'activité.
Afin de faire face à d'éventuelles dérives le titre est désormais encadré et il nécessite, afin d’en bénéficier, de la validation d'un cycle de spécialisation effectué après des études universitaires de médecine ou de psychologie.
Par dérogation certains professionnels ne disposant pas des diplômes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d'exercice à la date de parution de loi peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Son statut lui permet de prescrire des médicaments et de prendre la décision d’une hospitalisation du patient s’il estime cela nécessaire.
La pratique du psychiatre est plus souvent orientée vers le diagnostic, vers le choix et le suivi du traitement médicamenteux mais il peut également proposer un suivi psychothérapeutique à ses patients.